Réseau des acteurs de l'innovation pour l'événementiel artistique, culturel et sportif

Artefacto présente UP ! Vision

L’entreprise Artefacto, spécialisée dans la réalité augmentée, a lancé UP ! Vision. Il s’agit d’une application de visite virtuelle et immersive permettant aux utilisateurs de découvrir des endroits qui ne sont pas ouverts au public, ou de visualiser un lieu tel qu’il était auparavant. L’objectif est de transmettre la culture de façon innovante et interactive. Développée pour la première fois dans le cadre de la diffusion de “La Cenerentola” sur écrans, l’application proposait une visite inédite de l’Opéra de Rennes. Avec en bonus, une récompense pour ceux qui réussissaient à repérer les clés cachées dans le décor.

Artefacto

©Artefacto

En ce qui concerne le fonctionnement, l’utilisateur glisse tout simplement son smartphone dans un casque en carton (Google cardboard), pour bénéficier d’une vue à 360°C grâce à l’application. C’est à l’aide du mouvement de la tête et du regard qu’il peut se déplacer lors de la visite. Ce dispositif est un atout indéniable pour la valorisation du patrimoine, mais également pour agrémenter les méthodes de pédagogie actuelles.

L’objectif d’Artefacto est de décliner cette application à d’autres structures telles que des musées, des espaces culturels et des centres artistiques.

Contact : Valérie Cottereau

Laisser une réponse