Réseau des acteurs de l'innovation pour l'événementiel artistique, culturel et sportif

Event&Sens

Extraction logo

Rencontrer des acteurs culturels c’est l’occasion pour nous de les accompagner dans l’apprentissage des nouveaux supports et pour eux de nous accompagner dans la production de contenus. C’est l’échange de compétences et de connaissances qui fait la richesse du cluster Event&Sens.

Jérôme Lavigne, Korrisoft, mai 2013

L’Ille-et-Vilaine est un territoire où se développent et sont reconnus les acteurs technologiques, mais aussi les acteurs artistiques, culturels et sportifs, à travers de nombreux évènements sportifs, les pratiques artistiques et culturelles, le foisonnement de festivals…

Ces deux mondes, évoluant pourtant dans un même lieu, n’avaient pas l’habitude de se côtoyer. Le projet du cluster est ainsi né d’une sollicitation de PME technologiquement innovantes pouvant intervenir auprès des acteurs de l’événementiel, mais ayant des difficultés à atteindre ces potentiels clients ou partenaires.

Acteurs du cluster

Le cluster a ainsi pour but de permettre la formation d’un réseau entre ces acteurs. Il se positionne sur le marché de l’événementiel avec trois dominantes : l’événementiel sportif, culturel et artistique, mais aussi le développement de la pratique artistique, de la créativité et de l’innovation.

Le rapprochement de ces acteurs hétéroclites a pour but de faire naître de nouvelles opportunités de développement. Event&Sens permet aux acteurs de s’enrichir mutuellement via la mise en réseau et les collaborations afin d’enrichir les pratiques, les connaissances ainsi que les offres ou œuvres de chacun. Le cluster favorise également la création d’offres groupées entre les acteurs, afin de pouvoir adresser de manière conjointe de nouveaux marchés.

Schéma orientations du cluster

La proximité entre les acteurs permet de faire du cluster un territoire d’expérimentations technologiques avant-gardiste.

Les échanges, confrontations, collaborations, et rencontres avec des individus évoluant dans un autre domaine que le sien ; tout cela permet de cultiver la créativité, et ainsi la compétitivité.

Arts&TIC

Rencontre E&S 2013

Quand l’art fait avancer la techno, quand la techno fait avancer l’art, le tandem entreprise-artiste étonne et s’enrichit mutuellement. Le milieu culturel questionne les nouveaux usagers de la communication numérique ; ses travaux, s’ils sont croisés avec les travaux de R&D des entreprises ou des laboratoires académiques, génèrent de l’innovation.

Citation faite en 2009 dans le cadre des rencontres Technologies et arts numériques au Jardin Moderne

Le bassin rennais est un territoire marqué aussi bien d’une grande créativité artistique (de nombreux équipements culturels, manifestations et associations artistiques), que du sceau des TIC (10 000 emplois TIC dans 170 entreprises, pôle de compétitivité Images & Réseaux, IRT B-COM…). De même, les arts numériques y occupent une place grandissante (création de la Cantine Numérique en 2010, le festival des Bouillants organise sa 6ème édition cette année, parcours Arts et Technologies Numériques à Rennes 2, le LabFab à l’école des Beaux-Arts).

C’est dans l’optique d’aller encore plus loin dans ces échanges que Arts&TIC souhaite favoriser la transversalité entre les acteurs des arts et de la culture et les acteurs des technologies du bassin rennais, et ce en favorisant la connaissance mutuelle des acteurs et le travail collaboratif entre ces derniers.

TIC&Event

Les technologies ne sont pas seulement un outil offrant les meilleures conditions d’accueil, mais elles sont aujourd’hui partie intégrante de l’expérience live.

Emilie Lacroix, Association TransMusicales

Avec 27 manifestations culturelles de grande ampleur recensées dans le département tout au long de l’année, de nombreux autres événements organisés sur le bassin, et un foyer d’entreprises technologiques innovantes, Rennes et sa région sont le cadre idéal pour développer des solutions technologiques au service de l’événementiel.

C’est dans l’optique de développer ces échanges que TIC&Event souhaite favoriser la transversalité entre les acteurs de l’événementiel et les acteurs des technologies du bassin rennais, et ce en favorisant la connaissance mutuelle des acteurs et le travail collaboratif entre ces derniers.

Lors de la première réunion du cluster Event&Sens, j’ai eu l’occasion de rencontrer Rozenn Chambard, secrétaire générale à l’Opéra de Rennes. Aujourd’hui, je collabore avec l’Opéra sur le projet de la Traviata de Verdi sur grands écrans.

Régis De Cadenet, Diwel

TIC&Sport

Rencontre TIC&Sport

L’informatique et l’électronique ont joué des rôles majeurs pour la gestion des performances d’Athlètes, les solutions se sont peu à peu répandues dans le monde du sport Amateur et de Loisir. L’enjeu est désormais de pouvoir associer les résultats à des images et de les communiquer au plus près de l’évènement.

Le Numérique et la Mobilité apportent des réponses aux besoins des compétiteurs, de leur entourage, des médias, sponsors…

Le défi du Cluster et des Entreprises Innovantes membres de ce Cluster se situent dans l’accessibilité et la performance des applications dédiées à un public non technophile et devant fonctionner dans des environnements techniques hostiles.

Gaëtan Louis, gérant de la société Breizh Sport Innovation

TIC&Sport a pour essence de favoriser les collaborations transversales, comme par exemple dans le cadre des Olympiades de Rennes Atalante, qui représentent pour les acteurs du cluster une opportunité de mener à bien des expérimentations, afin d’une part de développer la création d’offres packagées entre acteurs de l’événementiel sportif et entreprises technologiques, et d’autre part de créer un environnement propice à un enrichissement mutuel et créatif, et dans le but de faire de la région un référent en la matière de croisement de ces filières.

Logo de Rennes Atalante

Le projet est porté par l’association Rennes Atalante, technopole d’accueil et d’accompagnement des activités technologiques sur Rennes et Saint-Malo, qui a été sollicitée par les acteurs technologiques qu’elle accompagne pour mettre en place ce cluster.