Réseau des acteurs de l'innovation pour l'événementiel artistique, culturel et sportif

Les missions

Axes stratégiques du cluster

Le cluster a pour vocation la création d’un réseau offrant de nombreux avantages à ses membres. Ainsi, ses axes stratégiques sont les suivants :

La connaissance mutuelle entre les acteurs

Icône axe 1

Le cluster vise à permettre à ses membres de s’identifier et de se connaître, afin de mettre en évidence les complémentarités entre les différents acteurs. Ceci permettra de faire naître une coopération, un climat de confiance, et ainsi favoriser l’échange de connaissances et de compétences. Cette connaissance passe en partie par l’outil de communication interne qu’est le portail web, mais aussi par des réunions et événements internes réguliers.

La connaissance de l'environnement du cluster

Icône 2

La connaissance de l’environnement du cluster est facilitée grâce à une veille menée à l’attention des membres du cluster.

Une communication unifiée

Icône 3

Le cluster développe des outils de communication et des actions d’animation afin de permettre aux membres d’accroitre leur visibilité et de bénéficier d’économies d’échelles sur leur communication. Cette communication mutualisée passe notamment, par exemple, par le présent site, mais aussi par l’organisation d’événements communs, d’expérimentations lors d’événements organisés par des membres, ou encore par une représentation groupée sur des événements externes au cluster, comme des salons.

Des retombées économiques pour les membres

Icône 4

La dynamique de clusterisation a pour objectif premier le développement économique du territoire. Les synergies permises par le réseau ont pour vocation de permettre un développement en termes de retombées économiques, créations d’emplois, actifs de propriété intellectuelle…

La création de partenariats et de synergies

Partenariats et synergies

La création de partenariats permet d’activer la dynamique d’innovation du cluster. Elle permet aussi d’ouvrir son réseau à de nombreuses connaissances et compétences extérieures. Le cluster est fort en hétérogénéité de ses membres et de champs disciplinaires, hétérogénéité qui enrichit le cluster ainsi que ses acteurs.

Le développement technologique et créatif

Développement technologique et créatif

Le rapprochement des entreprises avec les universitaires chercheurs et l’émulsion entre acteurs hétérogènes ont pour objectif de doper l’innovation et ainsi le développement technologique et créatif sur le territoire. En parallèle, le cluster s’inscrit dans une optique de développement de projets communs, via des appels à projets par exemple. Pour cela, le cluster met à disposition des acteurs une rubrique Echanges sur le site.

Une approche commerciale commune

Axe 7

Les acteurs du cluster pourront plus facilement adresser de nouveaux marchés. Dans un premier temps, le nouveau marché est par exemple celui de l’événementiel pour les entreprises technologiques. Dans un second temps, le cluster vise à faciliter pour ses membres l’export de leurs services/produits à l’international, grâce à une mutualisation des coûts de production ou de logistique par exemple.